Jean–Jacques dit James Pradier, né à Genève (Suisse), est le quatrième enfant d'une fratrie qui comptera un graveur et 2 peintres.
Agé de 14 ans, James Pradier s'inscrit à l'Ecole de dessin de Genève, puis il rejoint à Paris son frère Charles–Simon. Il obtient successivement le 2ème puis le 1er prix d'émulation à l'Ecole des Beaux-arts où il est l'élève du sculpteur François-Frédéric Lemot (1771-1827).
En 1813, James Pradier remporte le prix de Rome avec "Néoptolème empêche Philoctète de percer Ulysse de ses flèches" et il part l'année suivante pour la Villa Médicis, à Rome. Dès son retour à Paris, en 1819, il expose dans les Salons.
En 1825, James Pradier a une courte sa liaison avec Juliette Drouet (qui sera la maîtresse de Victor Hugo, son ami) et dont il a une fille, Claire. Il se marie en 1833 avec Louise d'Arcet qui lui donnera trois enfants et dont il se sépare en 1845.
Nommé professeur à l'Ecole des Beaux Arts, officier de la Légion d'Honneur, James Pradier obtient de nombreuses commandes officielles où il célèbre le corps humain. Très en vogue, il jouit d'une grande notoriété ; toute une société de musiciens, poètes, écrivains, politiques, fréquente son atelier.
Laissant une œuvre abondante, il meurt d'une apoplexie lors d'une excursion à Bougival le 4 juin 1852.
Pradier est un sculpteur néoclassique influencé par le courant romantique et un art élégant et sensuel. On lui attribue un talent certain mais également une nature brutale et vaniteuse, cherchant toujours à éblouir ses interlocuteurs.
Quelques œuvres :
- Néoptolème empêche Philoctète de percer Ulysse de ses flèches (bas-relief en plâtre, 1813),
- Niobide blessé (Musée du Louvre, Paris, 1822),
- Psyché (marbre, 1824),
- Prométhée (marbre, Musée du Louvre, Paris, 1827),
- Phidias (Musée du Louvre, Paris, 1831),
- Les Trois Grâces (marbre, Musée du Louvre, Paris, 1831),
- Satyre et Bacchante (plâtre, Palais des beaux-arts, Lille, 1833),
- Louis-Philippe Ier couronné de feuilles de chênes (1835),
- Les renommées (Arc de Triomphe de l'Étoile, Paris, 1836),
- La ville de Lille (Place de la Concorde, Paris, 1836),
- La ville de Strasbourg (Place de la Concorde, Paris, 1836),
- Baron Cuvier (château de Versailles, 1839),
- Le duc d'Orléans (bronze, Musée Girodet, Montargis, 1842),
- La Comédie sérieuse (rue Richelieu, Paris, 1844),
- La Comédie légère (rue Richelieu, Paris, 1844),
- Phryné (marbre, 1845),
- Saint Louis (Aigues-Mortes, Hérault, 1849),
- La Toilette d'Atalante (marbre, 1850),
- L'industrie (Palais Brongniart, Paris, 1851),
- Fontaine de l'Esplanade (Nîmes, 1851),
- Sapho (marbre, Musée d'Orsay, Paris, 1852),
- Mausolée du Duc de Berry (cathédrale de Versailles),
- Hébé (Terre cuite),
- Odalisque dansant (statuette, bronze).
Niobide blessé (1822)
Musée du Louvre Paris I (Paris, France)
Marbre. Modèle en plâtre achevé en 1817 |
| Copyright © Nella Buscot
|
Copyright © Nella Buscot
| Prométhée (1827)
Musée du Louvre Paris I (Paris, France)
Marbre. Le modèle en plâtre a été terminé en 1824. |
|
Les Trois Grâces (1831)
Musée du Louvre Paris I (Paris, France)
Marbre. Modèle en plâtre achevé en 1825. |
| Copyright © Nella Buscot
|
Copyright © Nella Buscot
| Phidias (1831)
Musée du Louvre Paris I (Paris, France)
|
Satyre et bacchante (1834)
Musée du Louvre Paris I (Paris, France)
| Copyright © Nella Buscot
|
Copyright © Nella Buscot
| Les Renommées (1836)
Arc de triomphe Paris VII (Paris, France)
Bas-reliefs situés sur les tympans de la grande arche. |
|
La ville de Lille (1836)
Place de la Concorde Paris VIII (Paris, France)
Cette statue fait partie d'un ensemble de huit statues représentant huit villes françaises différentes sur la place de la Concorde. |
| Copyright © Nella Buscot
|
Copyright © Nella Buscot
| La ville de Strasbourg (1836)
Place de la Concorde Paris VIII (Paris, France)
Cette statue fait partie d'un ensemble de huit statues représentant huit villes françaises différentes sur la place de la Concorde. |
|
L'Instruction Publique (1837)
Palais Bourbon Paris VII (Paris, France)
Bas-relief à gauche de la colonnade |
| Copyright © Nella Buscot
|
Copyright © Nella Buscot
| Odalisque (1841)
Musée des Beaux-arts Lyon (Rhône, France)
|
Fronton sud du palais du Luxembourg (1841)
Jardin du Luxembourg Paris VI (Paris, France)
Haut-relief en pierre. Au centre, Le Jour, la Nuit et un génie soutenant le zodiaque A gauche : la Guerre, puis la Sagesse et l'Eloquence A droite : La Prudence et la Justice, puis la Paix. |
| Copyright © Nella Buscot
|
Copyright © Nella Buscot
| La Comédie Sérieuse (1844)
39, rue Richelieu Paris II (Paris, France)
Au-dessus de la fontaine se trouve la statue de Molière réalisée par Bernard Gabriel Seurre, dit Seurre aîne (1795-1867) et de l'autre côté, la Comédie Légère de James Pradier. |
|
La Comédie Légère (1844)
39, rue Richelieu Paris II (Paris, France)
Au-dessus de la fontaine se trouve la statue de Molière réalisée par Bernard Gabriel Seurre, dit Seurre aîne (1795-1867) et de l'autre côté, la Comédie Sérieuse de James Pradier. |
| Copyright © Nella Buscot
|
Copyright © Nella Buscot
| La Toilette d'Atalante (1850)
Musée du Louvre Paris I (Paris, France)
|
La Fontaine de l'Esplanade (1851)
Esplanade Charles De Gaulle Nîmes (Gard, France)
Architecte : Charles-Auguste Questel La statue principale personnifie la ville de Nîmes. Les autres représentent 4 fleuves ou rivières, respectivement Nemausa, Le Rhône, l'Eure et le Gardon. |
| Copyright © Nella Buscot
|
Copyright © Nella Buscot
| L'Industrie (1851)
Place de la Bourse, Palais Brongniart Paris II (Paris, France)
|
Amazone (1852)
Cirque d'hiver de Paris Paris XI (Paris, France)
A gauche de l'entrée du cirque. |
| Copyright © Nella Buscot
|
|