Joséphine Charlotte Hélène Pilate, née à Paris, apprend la sculpture avec le compagnon de sa mère, le sculpteur Pierre Hébert (1804-1869) et avec Augustin Dumont (1801-1884). En 1849, elle expose une statue en plâtre au Salon de Paris sous son premier nom de femme mariée "Allélit". A partir de 1857, elle expose régulièrement sous le nom de son compagnon (qui devient son mari en 1866) "Madame Léon Bertaux".
Hélène Bertaux réalise de nombreuses statues de grandes dimensions et des monuments (Eglises Saint-Laurent et Saint-François-Xavier, Louvre, Opéra, Tuileries, Hôtel de Ville…). Elle obtient une médaille d'or à l'Exposition universelle de 1889 en exposant un plâtre, "Psyché sous l'empire du mystère".
Luttant pour la reconnaissance du droit des femmes à une éducation artistique, Hélène Bertaux fonde en 1881 l'Union des Femmes Peintres et Sculpteurs et en devient la première présidente. Elle milite pour l'admission des femmes à l'Ecole des Beaux-arts et au concours du prix du Rome, ce qu'elle obtient respectivement en 1897 et 1903.
Dans le "Journal des femmes artistes" du 1er juin 1891, elle écrit : "[L]'art de la femme […] sera le corollaire naturel de l'art masculin. De cette alliance naîtra quelque chose que nous ne connaissons pas encore […] donnons naissance à un art qui portera la marque du génie de notre sexe : restons femmes, restons artistes, restons unies."
Elle passe les dernières années de sa vie dans le château de Lassay, sa propriété à Saint-Michel-de-Chavaignes, où elle est enterrée.
Quelques œuvres :
- Jeune fille au bain ou Sarah la baigneuse (place de la République, Lafrançaise, Tarn-et-Garonne, 1876),
- Jeune gaulois prisonnier (musée des Beaux-arts, Nantes),
- Psyché sous l'empire du mystère (Petit Palais à Paris et musée Paul Valéry à Sète),
- Le baron Marc de Buttet du Bourget (médaillon, musée des Beaux-arts, Chambéry).
Source : La base Joconde - Hélène Bertaux