Raoul Verlet, né à Angoulême, suit les cours de l'Ecole des Beaux-Arts à Paris. Il est l'élève de Pierre-Jules Cavelier (1814-1894) et de Louis Ernest Barrias (1841-1905) dans l'atelier duquel il travaille pendant 4 ans.
Raoul Verlet expose au Salon de Paris de 1880 à 1914, notamment des bustes et des statues de personnalités. Il obtient le second Prix de Rome et la médaille d'argent au Salon de 1887 pour "La Douleur d'Orphée", achetée par la Ville de Paris. Il part alors à Rome où il étudie les chefs d'oeuvre classiques.
En 1889, Raoul Verlet épouse Valentine Isoline Irel, fille d'un banquier, avec laquelle il a deux enfants. Artiste prolifique et virtuose, revendiquant l'appellation de "pompier", il réalise l'essentiel de sa production dans la Charente, d'où il est originaire, à Paris et dans l'Eure où il s'est installé.
Raoul Verlet obtient la médaille d'honneur au Salon de 1900. Nommé professeur des Beaux-Arts en 1905, il est élu membre de l'Institut en 1910, en remplacement d'Emmanuel Frémiet (1824-1910).
Quelques oeuvres :
- La Douleur d'Orphée (bronze, Musée d'Angoulême, 1887),
- Monument aux Charentais Morts pour la Patrie (Jardin de l'Hôtel de ville, Angoulême, 1889),
- Danseuses (1891),
- Mausolée de Mgr Sebaux (cathédrale Saint-Pierre, Angoulême, 1895),
- Monument à Carnot (Place New York, Angoulême, 1897),
- Monument à Guy de Maupassant (parc Monceau, Paris, 1897),
- Monument d'Adrien Dubouché (Limoges, 1899),
- Guy de Maupassant (buste, 1900),
- Les Arts (au-dessus du porche du Grand Palais, Paris, 1900),
- Caïn et Abel (étude en plâtre, Musée d'Angoulême, 1900),
- Fontaine (Place Amédée-Larrieu, Bordeaux, 1901),
- Monuments aux morts (Neuilly-sur-Seine, 1905),
- Monument de Guy de Maupassant (Parc Monceau, Paris, 1905),
- La Terre (1909),
- La Fille prodigue (1910),
- La Fleur et le Ruisseau (1911),
- Monument à Jules Massenet (Jardin du Luxembourg, Paris, 1926),
- Monument aux morts de Rouen (commune du Petit-Quevilly),
- Tombeau de madame Lazare Weiller (maquette en plâtre, Musée d'Angoulême),
- L'Eloquence (Palais de Justice, Paris).
Bibliographie :
- "Fantômes de pierre" La sculpture à Angoulême 1860-1930 : Béatrice Rolin, Editions Germa, Angoulême (1995)