George Minne est né en Belgique, à Gand. Très jeune, âgé de 13 ans, il débute sa formation à l'Académie royale des Beaux-Arts de Gand, dans la section architecture. Il se lie d'amitié avec les poètes symboliques belges comme Emile Verhaeren, Maurice Maeterlinck, Georges Rodenbach.
Intégré dans le milieu des artistes symboliques, George Minne s'oriente vers la sculpture. Auguste Rodin, qu'il rencontre en 1890, l'encourage à persévérer dans la voie artistique. Le sculpteur belge continue alors ses études en suivant les cours de Charles Van der Stappen à l'Académie de Bruxelles en 1895 et 1896. C'est à cette époque qu'apparaît dans son œuvre le thème de l'"Adolescent agenouillé" représenté nu introverti et coupé du monde, qui revient à plusieurs reprises au cours de sa carrière.
Professeur à l'Académie de Gand en 1912-1914 et 1918-1919, Georges Minne est également membre de plusieurs groupes ou cercles artistiques ("Laethem", les "XX", "Pour l'Art", "La Libre Esthétique").
Sculpteur symbolique recherchant la sobriété des lignes, Georges Minne incarne, pour Emile Verhaeren, "des sentiments d'incertitude et d'angoisse dans des figures oniriques, des êtres primitifs ou des figures nées quelque part en dehors de notre réalité".
Quelques œuvres :
- Mère affligée avec ses deux enfants (bronze, musée Van Beuningen, Rotterdam, 1888),
- Adolescent (J. Paul Getty Museum, Los Angeles, vers 1891),
- Saint Jean-Baptiste (pierre taillée, Musée des Beaux-Arts, Gand, 1896),
- Le Fils prodigue (plâtre, Musée des Beaux-Arts, Gand, 1896),
- Le Petit Porteur de reliques (marbre, musée des Beaux-Arts, Anvers, 1897),
- Porteur d'outre (musée d'Orsay, Paris, 1897),
- La Fontaine des Agenouillés (Bruxelles, 1898),
- La Solidarité (Nouvelle Pinacothèque de Munich, 1898),
- Jeune garçon debout, (bronze, Clemens-Sels-Museum, Neuss, 1900),
- Homme et femme agenouillés (granit, Musée des Beaux-Arts, Gand),
- Garçon agenouillé (marbre, Musée des Beaux-Arts, Gand).