Né à Paris, Pierre Eugène Emile Hébert est le fils du sculpteur Pierre Hébert (1804-1869). Il étudie la sculpture avec son père qu'ainsi qu'avec Jean-Jacques Feuchère (1807-1852).
Pierre-Eugène-Emile Hébert participe au Salon de Paris de 1846 à 1893 en exposant des bronzes comme "Et toujours !! Et jamais !!" (1863) ou "Œdipe" (1869). A l'Exposition universelle de Paris de 1855, il présente une statuette, "Jeune fille sauvant une abeille". Pour la façade du Théâtre du vaudeville à Paris, il réalise deux statues allégoriques en pierre, "La Comédie" et "Le Drame".
Pierre-Eugène-Emile Hébert meurt à Paris en 1893. Plusieurs de ses œuvres se trouvent aux Etats-Unis et en Grande Bretagne.
Quelques œuvres :
- Jeune fille sauvant une abeille (1855),
- Méphistophélès (bronze, Université de Stanford, Californie, 1855),
- L'amour suppliant (1859),
- Amazone se préparant à la bataille (bronze, National Gallery of Art, Washington, 1860),
- Et toujours !! Et jamais !! (Collection Joey and Toby Tanenbaum, Toronto, Canada, 1863),
- La Pologne (médaillon, 1867),
- Bas-reliefs du monument à L'Amiral Duperré (Le port, La Rochelle, 1868),
- Œdipe (1869),
- Bellérophon vainqueur de la Chimère (1874),
- Sémiramis, reine d'Assyrie (buste, 1874),
- Buste de Balzac (terre cuite, High Museum of Art, Atlanta, 1877),
- Table de style néo-grec (bronzes décoratifs, Musée d'Orsay, Paris, vers 1878),
- Rabelais (Chinon, 1882),
- L'Oracle (bas-relief, 1893),
- Le Champion d'aviron,
- La Boxe,
- Les Captives.