Sculpteur

 Accueil
    NewsInformation
    L'artiste
    Livre d'or
    Contact
    Livre
  
    "L'Espoir" à Palavas

 Collections :
    Animaux
    Bas-relief
    Bustes
    Danses
    Enfants
    Femmes
    Grandes sculptures
    Groupes
    Hommes

 Le monde de la sculpture
    Moteur de recherche
    Biographies de sculpteurs
    Sculpture dans les musées
    Citations
    Bibliographie
    Jean-Antoine Injalbert
    Dans les jardins publics
    Lexique de sculpture,
    Etc.

Nella Buscot sur Facebook

         

 Copyright © 2003-2022 Nella Buscot
Nella Buscot  >  Le monde de la sculpture  >  Encyclopédie  >  Grattoir



Encyclopédie

ou

Dictionnaire Raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers


Article : Grattoir




Grattoir

Grattoir, s. m. (Gramm. et Arts méchaniq.) instrument dont le nom indique assez la fonction; il est peu d'artistes qui n'aient un grattoir, connu sous ce nom ou sous un autre. Voyez l'article Gratter, et les articles suivants.


Grattoir, terme de Fonderie, est un outil d'acier crochu par un bout et dentelé; il sert à celui qui polit l'ouvrage au sortir de la fonte, pour ôter les épaisseurs qui peuvent se trouver à la bronze.


Grattoir à creuser, (Gravure en bois.) c'est un outil qui sert à polir le bois, dans la nouvelle manière de le préparer selon M. Papillon, pour y graver les lointains et points éclairés. Voyez la figure de cet outil, Pl. du suppl. de la Gravure en bois, fig. 2. et la manière de s'en servir, immédiatement après les principes de cet art, dans l'article des secrets et nouvelles manières de préparer le bois, etc. Article de M. Papillon.


Grattoir, outil de Potier d'étain; il y en a de plusieurs sortes. Le grattoir à deux mains est plat comme une pleine de tourneur. L'acier couvre la planche; ainsi il a un taillant de chaque côté, parce qu'il est émoulu en biseau comme les crochets, et il a un manche de bois à chaque bout. Il sert à gratter presque tout ce qui se répare à la main. Voyez Réparer.

Il y a d'autres grattoirs qu'on nomme grattoirs sous bras, qui servent à différents ouvrages, tant à réparer qu'à tourner. Ils ont différentes formes, mais ils n'ont qu'un manche de bois dans lequel on les fait tenir. Voyez les Planches du Potier d'étain.


Grattoir, (Sculpteur et Stuccateur.) celui du sculpteur est presque recourbé à angle droit, et la partie recourbée est dentelée sur toute sa circonférence. Il est de fer et emmanché dans un morceau de bois.

Celui du stuccateur se termine en feuille ou spatule elliptique, et plus large par le bout qu'ailleurs; la portion elliptique est un peu recourbée; elle a aussi des dents sur toute sa circonférence.

Le nom de cet outil désigne assez l'usage que l'artiste en fait.



Sommaire : La sculpture dans l'Encyclopédie