Sculpteur
Accueil Information L'artiste Livre d'or Contact Livre "L'Espoir" à Palavas
Collections : Animaux Bas-relief Bustes Danses Enfants Femmes Grandes sculptures Groupes Hommes
Le monde de la sculpture Moteur de recherche Biographies de sculpteurs Sculpture dans les musées Citations Bibliographie Jean-Antoine Injalbert Dans les jardins publics Lexique de sculpture, Etc.
Nella Buscot sur Facebook
Copyright © Nella Buscot
|
Nella Buscot > Le monde de la sculpture > La technique du bronze d'art > Page 3
La technique du bronze d'art
Page 3
Le tirage d'un modèle en cire
|
Cette étape consiste à créer un modèle en cire conforme à la pièce originale à partir du moule en élastomère. Ce modèle est dit en "cire perdue", car il ne pourra servir qu'une seule fois et sera détruit lors des opérations suivantes. L'épaisseur du bronze sera celle de la cire.
La cire chaude (bleue) est passée au pinceau sur les différentes parties intérieures du moule en élastomère (estampage ou rotomoulage). Cela permet d'avoir une empreinte précise sur toute la surface du moule. Celui-ci est ensuite assemblé et rempli de cire chaude liquide qui, au contact des parois plus froides, se solidifie sur une faible épaisseur. La cire liquide est rapidement retirée. Cette opération est recommencée jusqu'à obtention de l'épaisseur homogène désirée.
|
Le coulage du noyau ou contre-moule
Pour les pièces les plus grandes qui seraient trop fragiles, une matière réfractaire liquide est versée dans le moule pour combler l'espace vide à l'intérieur de la cire.
Pour les pièces plus petites, le noyau est coulé lors de la réalisation du moule réfractaire. Voir plus loin.
|
|
Retour Suite
|