Augustin Pajou naît en 1730 dans une famille de sculpteurs ornemanistes. Remarqué pour ses dons pour la sculpture, il entre en 1744 à l'école de l'Académie royale que dirige Jean-Baptiste II Lemoyne (1704-1778) dont il devient l'élève.
En 1748, Augustin Pajou remporte le Prix de Rome, puis le 1er prix de sculpture de l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture de Paris, gagnant ainsi l'appui financier du roi. Il suit l’Ecole royale, puis part à Rome en 1752.
En 1759 Augustin Pajou expose pour la première fois au Salon. Il reçoit de nombreuses commandes pour le château de Versailles, le Palais Royal, le palais de Justice de Paris, l’hôtel de Voyer d'Argenson, le palais Bourbon, l’église des Invalides et à la Cathédrale Sainte Croix d’Orléans.
Augustin Pajou a deux enfants, une fille Flore Catherine qui sera l'épouse du sculpteur Clodion (1738–1814) et un fils, Jacques Augustin, peintre. Il meurt en 1809.
De formation très rigoureuse, Augustin Pajou réalise un oeuvre très diversifié et riche, allant de la petite statuaire aux somptueux décors d'architecture. Très fidèle en amitié, il laisse surtout une remarquable galerie de portraits, notamment de ses amis et de personnages célèbres.
Quelques œuvres d'Augustin Pajou :
- Anacréon arrachant une plume aux ailes de l'Amour (vers 1750),
- Jean Baptiste Lemoyne (Musée du Louvre, Paris et Musée des Beaux-arts de Nantes, 1758),
- Pluton enchaînant Cerbère (marbre, Musée du Louvre, Paris, 1760),
- Fleuve (terre cuite, Musée du Louvre, Paris, 1762),
- Céphalée enlevée par l’Aurore (Salon de 1763),
- La Tempérance, La Force, La Justice (Eglise Saint Louis, Château de Versailles, 1764),
- Saint-François de Sales en prière (terre cuite, Musée des Augustins, Toulouse, 1765),
- La Terre ou Le Triomphe de Cybèle (1765-1770),
- L'Air ou Borée enlevant Orythie (1765-1770),
- Le Feu ou Pluton enlevant Proserpine (1765-1770),
- Madame du Barry (buste, Musée du Louvre, Salon de 1773),
- Buffon (Musée du Louvre, Paris, 1773),
- Bacchante au tambour de basque avec deux enfants (Musée du Louvre, Paris, 1774),
- Les armes de la France soutenues par deux anges (Palais de Justice, Paris, Salon de 1775),
- Bossuet (Palais de l’Institut, Paris, Musée du Louvre, Paris, Château de Versailles, Salon de 1779),
- Diogène cherchant l’Homme (bas-relief, musée des Beaux-Arts de Valenciennes, Musée du Louvre, Paris, 1779),
- Mercure ou le Commerce (marbre, Musée du Louvre, Paris, 1780),
- Élisabeth Vigée-Lebrun (buste en terre cuite, Musée du Louvre, Paris, Salon de 1783),
- Blaise Pascal (Musée du Louvre, Paris, 1785),
- Portrait de Nathalie de Laborde, (Musée du Louvre, Paris, 1789),
- Psyché abandonnée (Musée du Louvre, Paris, 1790),
- Un philosophe (Salon de 1791),
- Ariane abandonnée (terre cuite, Musée du Louvre, Paris, 1796).