Né à Paris, Georges Récipon est le fils de l'orfèvre Paul-Edmond Récipon avec lequel il travaille avant d'entrer à l'Ecole des Beaux-Arts. Il est élève des sculpteurs Auguste Dumont (1801-1884) et Gabriel-Jules Thomas (1824-1905).
Georges Récipon expose au Salon de Paris dès 1879 et devient sociétaire du Salon des Artistes français en 1889. Bien qu'ayant obtenu le 1er prix Jouvain d'Allainville en 1882 en peinture, c'est avant tout la sculpture qui le fait connaître. En 1889, il obtient le premier Second grand prix de Rome, avec le "Retour de l'enfant prodigue".
Georges Récipon participe également aux Expositions universelles de 1889, 1890 et 1900. Les deux quadriges en cuivre martelé, situés aux angles de la façade du Grand Palais à Paris témoignent de son talent et en font l'un des représentants de l'art nouveau. Les critiques reconnaissent à la fois la puissance et la grâce de ses oeuvres et surtout un don pour la spontanéité et l'exubérance, caractéristiques de son style.
Quelques œuvres :
- Tyrtée, (plâtre, 1879),
- Pandore (statuette, 1880),
- Le Convalescent (1882),
- Retour de l'enfant prodigue (1889),
- La Harpe et l'Épée (allégorie en plâtre, 1890),
- Le Général Baston, comte de Lariboisière (Fougères, Ille-et-Vilaine, 1891),
- Vénus (statuette en marbre, 1893),
- Cheval emballé (bronze, 1894),
- Tombeau de Mme Lecomte, (bas-relief, Auvers-sur-Oise, 1898),
- Les nymphes de la Seine et de la Néva (Pont Alexandre III, Paris, vers 1900),
- L'Harmonie triomphant de la Discorde (façade du Grand Palais, Paris, 1900),
- L'Immortalité devançant le Temps (façade du Grand Palais, Paris, 1900),
- Chevalier normand combattant une chimère (Haut-relief, 1909),
- Psyché ayant dérobé les armes de l'Amour (1914),
- Commandant Coumès (buste, Prytanée national militaire de la Flèche).