Pierre François Berruer est né à Paris. En 1754, il obtient le second prix de Rome derrière Charles-Antoine Bridan (1730-1808) avec "Le Massacre des Innocents". Il remporte le premier prix de Rome en 1756, ex-aequo avec André-Jean Lebrun (1737-1811), avec "Abraham et Melchisédech", ce qui lui permet d'être pensionnaire de la Villa Médicis à Rome de 1758 à 1764. Il est l'élève d' Etienne Maurice Falconet (1716-1791) et de Michel-Ange Slodtz (1705-1764).
De retour en France, Pierre François Berruer est reçu à l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture en 1765. Il est nommé professeur de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1785. Parmi ses élèves, on peut citer Charles Louis Corbet (1758-1808).
Ses œuvres les plus connues sont la statue du Chancelier d'Aguesseau au château de Versailles et les douze statues de pierre de 2,3 m qui surplombent le péristyle de la façade du Grand-Théâtre de Bordeaux. Elles représentent neuf muses et trois déesses. Il en exécute quatre lui-même et confie à son assistant Van den Drix le soin de sculpter les autres à partir des modèles qu'il a réalisés.
Quelques œuvres :
- Hébé (terre cuite, musée des Beaux-Arts, Bordeaux, 1767)
- Louis XV récompense la Peinture et la Sculpture (bas-relief en marbre, Musée du Louvre, 1770)
- Buste du graveur Jacques Roëttiers (1773, terre cuite en 1773, marbre en 1775)
- Henri d'Aguesseau, chancelier de France (marbre, Château de Versailles, vers 1779)
- Neuf muses et trois déesses (au sommet de la façade du Théâtre, Bordeaux, 1780),
- La Théorie et la Pratique se jurent une éternelle union (Tympan du fronton de l'Ecole de Chirurgie, Paris, 1780),
- Scène Bachique (1784)
- La Charité et l'Espérance (haut-relief, chœur de la cathédrale de Chartres),
- La Foi et l'Humilité (haut-relief, chœur de la cathédrale de Chartres),
- Le Baptême du Christ (bas-relief, cathédrale de Chartres),
- L'Annonciation (bas-relief, cathédrale de Chartres),
- Nymphe de la Sincérité tenant une colombe dans ses mains.