François-Frédéric Lemot, né à Lyon, montre très tôt des dons pour le dessin. Encouragé par son père, menuisier, il part étudier le dessin à Besançon, puis à Paris. A l'âge de quinze ans, il est remarqué par Pierre Julien (1731-1804) et Claude Dejoux (1732-1813), sculpteurs, membres de l'Académie qui le prennent sous leur protection.
En 1790, François Lemot remporte le Prix de l'Académie royale (ou Prix de Rome) avec un bas-relief ayant pour sujet "Le jugement de Salomon". Il est reçu par la reine et obtient une pension qui lui permet de partir pendant trois ans à l'Académie de France à Rome, mais son séjour est perturbé par les troubles anti-français provoqués par la Révolution. De retour en France, il est réquisitionné pour faire partie de l'armée du Rhin
A partir de 1795, François Lemot commence à recevoir des commandes pour des sculptures monumentales de style néo-classique. Il est ainsi associé à la décoration de l'Arc de Triomphe du Carrousel. Apprécié par Napoléon, il réalise à sa demande un buste de Jean Bart pour la place d’armes de Dunkerque. Elu à l'Institut en 1809, il devient professeur à l'École des Beaux-arts en 1820.
Pendant la Restauration, il réalise notamment deux importantes commandes, la statue équestre d'Henri IV pour le Pont neuf à Paris et celle de Louis XIV, place Bellecour à Lyon, qui lui valurent l'obtention de la Légion d'Honneur en 1826 ainsi que le titre de baron héréditaire, la veille de sa mort.
Quelques oeuvres :
- Le Jugement de Salomon (bas-relief, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts, Paris, 1790);
- Bacchante (Salon de 1801),
- Jean Bart (buste, place d’armes de Dunkerque, 1801),
- Napoléon en triomphateur (Musée du Louvre, Paris, 1808),
- Minerve entourée des muses de la Victoire (pavillon Saint Germain l’Auxerrois, Louvre, Paris, 1808),
- Le maréchal Murat, roi de Naples (marbre, Château de Versailles, Salon de 1810),
- Deux Renommées couronnant une lyre (1811),
- Hébé versant le nectar à Jupiter transformé en aigle (Salon de 1812),
- La Rêverie (Salon de 1812),
- Statue équestre d'Henri IV (bronze, Pont Neuf, Paris, 1818),
- Statue équestre de Louis XIV (place Bellecour, Lyon, 1826),
- Apollon musicien (achevée par Jean-Pierre Cortot, Musée des Beaux-Arts, Bordeaux, 1827),
- Le général Leclerc (château de Malmaison, Rueil-Malmaison),
- Léonidas aux Thermopyles (Palais du Luxembourg, Paris),
- Lycurgue méditant sur les lois de Sparte (Palais Bourbon, Paris).