Sculpteur
Accueil Information L'artiste Livre d'or Contact Livre "L'Espoir" à Palavas
Collections : Animaux Bas-relief Bustes Danses Enfants Femmes Grandes sculptures Groupes Hommes
Le monde de la sculpture Moteur de recherche Biographies de sculpteurs Sculpture dans les musées Citations Bibliographie Jean-Antoine Injalbert Dans les jardins publics Lexique de sculpture, Etc.
Nella Buscot sur Facebook
Copyright © Nella Buscot
|
Nella Buscot > Le monde de la sculpture > Encyclopédie > Modeler
Encyclopédie
ou
Dictionnaire Raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers
Article : Modeler
Modeler
Modeler en terre ou en cire; c'est, parmi les Sculpteurs, l'action de former avec de la terre ou de la cire les modèles ou esquisses des ouvrages qu'ils veulent exécuter, soit en marbre, soit en bois, ou en fonte. Voyez Modèle et Esquisse.
Pour modeler en terre, on le sert d'une terre toute préparée, qui est la même dont se servent les potiers de terre. On met cette terre sur une selle, ou chevalet. Voyez Selle de Sculpteur. On n'a pas besoin de beaucoup d'outils; car c'est avec ses mains qu'on commence et qu'on avance le plus son ouvrage. Les plus grands praticiens se servent plus de leurs doigts que d'outils. Ils se servent néanmoins d'ébauchoirs brettelés pour finir et bretter la terre.
On modèle et on fait aussi des figures et esquisses de cire. Pour cet effet, l'on met sur une livre de cire demi-livre d'arcanson ou colophane; plusieurs y mettent de la térébenthine; et l'on fait fondre le tout avec de l'huile d'olive. On en met plus ou moins, selon qu'on veut rendre la matière plus dure ou plus molle. On mêle dans cette composition un peu de brun rouge, ou de vermillon, pour donner de la couleur. Lorsqu'on veut s'en servir, on la manie avec les doigts, et avec des ébauchoirs, comme on fait la terre. La pratique est la maîtresse dans cette sorte de travail, qui d'abord n'est pas si facile, ni si expéditif que la terre.
|
Sommaire : La sculpture dans l'Encyclopédie
|