Sculpteur

 Accueil
    NewsInformation
    L'artiste
    Livre d'or
    Contact
    Livre
  
    "L'Espoir" à Palavas

 Collections :
    Animaux
    Bas-relief
    Bustes
    Danses
    Enfants
    Femmes
    Grandes sculptures
    Groupes
    Hommes

 Le monde de la sculpture
    Moteur de recherche
    Biographies de sculpteurs
    Sculpture dans les musées
    Citations
    Bibliographie
    Jean-Antoine Injalbert
    Dans les jardins publics
    Lexique de sculpture,
    Etc.

Nella Buscot sur Facebook

         

 Copyright © 2003-2019 Nella Buscot
Nella Buscot  >  Le monde de la sculpture  >  Encyclopédie  >  Modeler



Encyclopédie

ou

Dictionnaire Raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers


Article : Modeler




Modeler

Modeler en terre ou en cire; c'est, parmi les Sculpteurs, l'action de former avec de la terre ou de la cire les modèles ou esquisses des ouvrages qu'ils veulent exécuter, soit en marbre, soit en bois, ou en fonte. Voyez Modèle et Esquisse.

Pour modeler en terre, on le sert d'une terre toute préparée, qui est la même dont se servent les potiers de terre. On met cette terre sur une selle, ou chevalet. Voyez Selle de Sculpteur. On n'a pas besoin de beaucoup d'outils; car c'est avec ses mains qu'on commence et qu'on avance le plus son ouvrage. Les plus grands praticiens se servent plus de leurs doigts que d'outils. Ils se servent néanmoins d'ébauchoirs brettelés pour finir et bretter la terre.

On modèle et on fait aussi des figures et esquisses de cire. Pour cet effet, l'on met sur une livre de cire demi-livre d'arcanson ou colophane; plusieurs y mettent de la térébenthine; et l'on fait fondre le tout avec de l'huile d'olive. On en met plus ou moins, selon qu'on veut rendre la matière plus dure ou plus molle. On mêle dans cette composition un peu de brun rouge, ou de vermillon, pour donner de la couleur. Lorsqu'on veut s'en servir, on la manie avec les doigts, et avec des ébauchoirs, comme on fait la terre. La pratique est la maîtresse dans cette sorte de travail, qui d'abord n'est pas si facile, ni si expéditif que la terre.



Sommaire : La sculpture dans l'Encyclopédie