Né à Alger dans une famille modeste d'origine italienne, Paul Belmondo commence à sculpter dès l'âge de 13 ans. Il suit des études d'architecture à l'École des Beaux-Arts d'Alger qui sont interrompues par la Première Guerre mondiale.
Bénéficiant d'un bourse du gouvernement de l'Algérie, Paul Belmondo poursuit ses études à Paris où il rencontre Charles Despiau qui devient son maître puis son ami.
Elève de Jean Boucher, Paul Belmondo est lauréat de la Fondation Blumenthal en 1926. Il obtient le Grand prix artistique de l'Algérie en 1932 puis le Grand prix de la Ville de Paris en 1936. Sculpteur accompli qui s'essaye à toutes les disciplines offertes par son métier, il passe de la médaille au monumental et expose régulièrement dans les salons.
En novembre 1941, Paul Belmondo participe, à un "voyage d’étude" en Allemagne de peintres et de sculpteurs français, organisé par Arno Breker et l'ambassadeur d'Allemagne en France, Otto Abetz. Professeur à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 1956, il devient membre de l'Institut de France en 1960.
Ses thèmes sont puisés dans l'Antiquité et dans la Renaissance. D'un style épuré, les bustes respirent finesse, sensibilité où l'on sent l'influence de Charles Despiau.
Quelques œuvres :
- La République (vers 1937),
- Buste de M. Montagné (1941),
- Apollon (1946),
- La baigneuse (vers 1947),
- Maurice de Vlaminck (Buste, Musée Toulouse-Lautrec, Albi, 1959),
- Charles Despiau (buste, 1976),
- Jeannette et Apollon (Jardin des Tuileries, Paris),
- Femme à la colombe,
- Femme nue à la serviette,
- Ariane endormie,
- Cérès ou l'Eté,
- Jeune fille en marche,
- L'enfant et le bouc,
- Pomone.
Musée Paul-Belmondo
Boulogne-Billancourt (92 100)
"Au sein du château Buchillot, folie du XVIIIe siècle, le musée Paul-Belmondo abrite un ensemble exceptionnel de sculptures, médailles et dessins de celui qui fut le dernier des grands sculpteurs classiques français. Son oeuvre sculpté se compose ainsi de modèles originaux en plâtre, d'oeuvres préparatoires et d’œuvres en marbre."