651

 Sculpteur

 Welcome
    NewsNews
    The artist
    Guest Book
    Contact
    Book
  

 Collections:
    Animals
    Bas-relief
    Big sculptures
    Bustes
    Busts
    Children
    Dances
    Groups
    Men
    Women

 The world of sculpture
    Search engine
    Some sculptors
    Sculpture in museums
    Quotations
    Bibliography
    Jean-Antoine Injalbert
    19th C. Sculpture

Nella Buscot sur Facebook

         

 Copyright © Nella Buscot
Nella Buscot  >  Le monde de la sculpture  >  Biographies  >  Antonio Canova



Biographie

Antonio Canova

1757 - 1822

Sculpteur italien



Né en Italie à Possagno, (province de Trévise), dans une famille de tailleurs de pierre, Antonio Canova apprend dès l'enfance la taille du marbre. Recommandé par le sénateur Giovanni Falieri, il devient, en 1768, apprenti chez le sculpteur Giuseppe Bernardi Torretti, avant d'intégrer l'école Santa Marina à Venise.

Antonio Canova remporte plusieurs prix à l'Académie des Beaux-Arts de Venise, et devient vite l'un des premiers sculpteurs modernes, sachant allier l'imitation de la nature et les beautés idéalisées de l'Antiquité. Il sculpte, tout au long de sa vie, diverses statues inspirées de la mythologie grecque et romaine.

Renommé pour la délicatesse de ses sculptures sur marbre, Antonio Canova est considéré comme l'archétype du sculpteur néoclassique. Il se caractérise par la pureté des contours, l'élégance des formes, la sagesse de la composition et l'expression des physionomies. Il se consacre également avec succès à la peinture.

Canova est appelé plusieurs fois à Paris par Napoléon Bonaparte puis est chargé, après la chute de ce dernier, de négocier la restitution des œuvres d'art italiennes volées par l'armée de Napoléon. Cette mission accomplie avec zèle lui vaut d'être comblé d'honneurs.

Antonio Canova consacre une bonne partie de sa fortune à des activités de bienfaisance ou de soutien à de jeunes artistes ou d'artistes dans le besoin.

Quelques œuvres :
- Orphée et Eurydice (1773-1776)
- Dédale et Icare (1778),
- Apollon se couronnant lui-même (1781),
- Thésée assis sur le Minotaure vaincu (Victoria and Albert Museum, Londres, 1783),
- Psyché ranimée par le baiser de l'Amour (1793),
- Vénus et Adonis (1795),
- Persée triomphant (1800),
- Monument du sénateur Giovanni Falieri (1806).
- Pauline Borghèse (1808),
- Napoléon en Mars (1808),
- Juliette Récamier en Béatrice (1813),
- Hercule et Lycas (1815),
- Hébé (1816),
- Endymion (1822),
- Mausolée de Clément XIII (basilique de Saint-Pierre, Rome),
- Mausolée de Clément XIV (marbre, l'église des Saints-Apôtres.

Bibliographie :


Juliette Récamier en Béatrice

Musée des Beaux-arts
Lyon (Rhône, France)

Marbre


Antonio Canova : Juliette Récamier en Béatrice
Copyright © Nella Buscot


Antonio Canova : Psyché ranimée par le baiser de l'Amour
Copyright © Nella Buscot

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour (1793)

Musée du Louvre
Paris I (Paris, France)

Marbre



Psyché ranimée par le baiser de l'Amour (1793)

Cimetière du Montparnasse
Paris XIV (Paris, France)

Division n°1.
Tombe d'Alain Lesieutre (1931-2001), marchand d'art et collectionneur.


Antonio Canova : Psyché ranimée par le baiser de l'Amour
Copyright © Nella Buscot