Originaire de Banyuls (Pyrénées-Orientales), Aristide Maillol fait ses études artistiques à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. En 1889, il se lie d'amitié avec le sculpteur Antoine Bourdelle. Impressionné par les œuvres de Gauguin, il s'intéresse à la peinture et à la tapisserie et se lie avec le groupe des Nabis.
Un voyage en Italie et en Grèce où il tombe en admiration devant les sculptures de l'Antiquité incite Maillol à devenir sculpteur.
A partir de 1895, sans abandonner totalement la peinture, Maillol réalise de nombreux chefs-d'œuvre représentant des corps féminins robustes, épanouis et sensuels. Ses sculptures aux formes caractéristiques sont reconnaissables par leurs rondeurs et leurs volumes lisses.
Aristide Maillol opère, après Rodin, une révolution dans la sculpture en épurant les formes et en simplifiant le modelé, mais sans s'engager dans les courants avant-gardistes comme les cubistes.
Quelques œuvres :
- L'Action Enchaînée (1905),
- Flore (1910),
- Pomone (Jardin du Carrousel, Paris, 1910),
- Torse du Printemps (Musée d'Orsay, Paris, entre 1911 et 1912),
- Douleur (Jardin du Carrousel, Paris, 1912),
- Monument à Cézanne (Jardin du Carrousel, Paris, 1912),
- Vénus (Place de la Loge, Perpignan et Jardin du Carrousel, Paris, 1918),
- Baigneuse (Jardin du Carrousel, Paris, 1921),
- Jeune fille allongée (1921),
- La Méditerranée (La Métairie, Banyuls-sur-Mer, entre 1923 et 1927),
- Ile-de-France (1925),
- Trois Nymphes (1930),
- Baigneuse à la draperie (1930),
- Baigneuse se coiffant (1930).
- La Montagne (pierre, Musée des Beaux-Arts, Lyon, 1937),
- Les Trois Grâces (Jardin du Carrousel, Paris, 1938),
- L'Air (Jardin du Carrousel, Paris, 1938).