Fils d'un ouvrier graveur, Emmanuel Fremiet peut, grâce à sa mère, entrer dans l'atelier de son oncle François Rude (1784-1855). Il contribue à subvenir aux besoins de sa famille en exerçant différents métiers comme maçon et lithographe scientifique (ostéologue). En 1850, il reçoit sa première commande officielle ("Le Marabout").
Très méticuleux et souffrant d'un complexe d'infériorité sociale, Emmanuel Fremiet est un artiste qualifié de rationaliste. Dans un style néoclassique, il réalise des oeuvres de commande patriotiques et excelle dans l'art animalier.
Dans un style naturaliste, Emmanuel Fremiet réalise des groupes mettant en scène l'homme et l'animal comme "Gorille femelle emportant une négresse" (exposé au salon de 1859) ou "Pan et Oursons" (1867), ainsi que des scènes préhistoriques et de nombreuses statues groupes équestres.
Emmanuel Fremiet est le statuaire officiel de la troisième République. Une de ses oeuvres les plus connues est sa statue équestre de Jeanne d'Arc, place des Pyramides à Paris. Il reçoit une médaille d'honneur au Salon de 1887 en "Gorille enlevant une femme" qui fait scandale.
Emmanuel Fremiet devient membre de l'Académie des Beaux-arts, en 1892, et succède à Barye au Musée d'Histoire naturelle de Paris, comme professeur de dessin animalier.
Quelques œuvres
- Chef gaulois (1863),
- Cavalier romain (1866),
- Pan et Oursons (1867),
- L'Homme à l'âge de pierre (1872),
- Jeanne d'Arc (Place des Pyramides, Paris, 1874),
- Les chevaux Fontaine de l'Observatoire (Jardin Marco Polo, Paris, 1874),
- Jeune éléphant pris au piège (Fonte de fer, Parvis du musée d'Orsay, Paris, 1878),
- Le Chevalier errant (plâtre, Palais des Beaux-Arts, Lille, 1878),
- Saint Michel terrassant le Dragon (Musée d'Orsay, Paris, 1879),
- Le Grand Condé (1881),
- Gorille enlevant une femme (1887),
- Le Dénicheur d'Oursons (Jardin des plantes, Paris, 1887),
- Velasquez (1891),
- Orang-outang étranglant un sauvage de Bornéo (Muséum national d'histoire naturelle de Paris, 1895),
- La Renommée des Arts (Pont Alexandre III, Paris, 1897/1900),
- La Renommée de l'Agriculture (Pont Alexandre III, Paris, 1897/1900),
- Saint Georges combattant le dragon (1900),
- Bertrand du Guesclin (Dinan, Côtes-d'Armor, 1902),
- Simon Bolivar (Cours la Reine, Paris, 1910).