Hannah Léonie Rodriguès-Henriques naît à Paris de parents descendant de grandes familles juives de la région de Bordeaux. Sa sœur aînée, avec qui elle a plus de vingt ans d'écart, est la romancière Eugénie Foa. A l'âge de vingt-deux ans, Léonie épouse le compositeur français Fromental Halévy (1799-1862) qui est professeur au Conservatoire et secrétaire perpétuel de l'Académie des Beaux arts. Elle aura deux filles, Esther, morte à 21 ans, et Geneviève, qui épouse le compositeur Georges Bizet.
Léonie Halévy mène, avec son mari, une vie mondaine et collectionne les oeuvres d'art. Devenue veuve en 1862, elle se consacre à la sculpture qu'elle étudie avec Emmanuel Frémiet (1824-1910). En 1870, elle présente le buste de Madame Krauss au Salon des Indépendants de 1877. Elle y exposera jusqu'en 1880.
Léonie Halévy réalise principalement des bustes en marbre et des statues. Son époux est l'une de ses sources d'inspiration. Des problèmes de santé l'obligent à séjourner à plusieurs reprises dans les cliniques du Docteur Blanche, spécialisé dans les maladies mentales.
Quelques œuvres :
- Buste de Madame Krauss (actrice),
- Fromental Halévy (Hôtel de Ville de Paris, l'autre au Musée de Versailles),
- Homme barbu (musée de Troyes).