651

 Sculpteur

 Welcome
    NewsNews
    The artist
    Guest Book
    Contact
    Book
  

 Collections:
    Animals
    Bas-relief
    Big sculptures
    Busts
    Children
    Dances
    Groups
    Men
    Women

 The world of sculpture
    Search engine
    Some sculptors
    Sculpture in museums
    Quotations
    Bibliography
    Jean-Antoine Injalbert
    19th C. Sculpture

Nella Buscot sur Facebook

         

 Copyright © 2003-2017 Nella Buscot
Nella Buscot  >  Le monde de la sculpture  >  Biographies  >  Jane Poupelet



Biographie

Jane Poupelet

1874 - 1932

Sculpteur français



Née en Dordogne, Jane Poupelet montre très jeune sa vocation pour la sculpture. Elle suit des études à l'école des Beaux-Arts de Bordeaux puis à l'Académie Julian.

Elle renforce son apprentissage artistique en fréquentant l'entourage d'Auguste Rodin et d'Antoine Bourdelle et en faisant partie de la "bande à Schnegg", groupe de jeunes sculpteurs désirant s'écarter de l'Académisme conventionnel, mais dans le respect de la tradition. Elle est aussi en relation avec des artistes américaines et des groupes féministes anglo-saxons.

En 1904-1905, un voyage autour de la Méditerranée lui fait découvrir la statuaire antique et les bronzes de Pompéi qui furent la source de son inspiration pour ses nus au modelé souple et épuré. La facture classique de Jane Poupelet la fait remarquer par Rodin qui apprécie sa quête de "la beauté dans la simplicité". Les animaux rustiques et les nus féminins épurés sont ses seuls thèmes d'inspiration. Artiste indépendante, elle est prisée par les grands collectionneurs et par les musées américains.

Pendant la Première Guerre mondiale, Jane Poupelet arrête la sculpture pour des œuvres de charité où elle fabrique des jouets de bois ou de métal. A partir de 1918, elle réalise des masques pour les mutilés de la guerre au sein de la Croix-Rouge américaine. En tant que vice-présidente du Salon des Indépendants, elle encourage de nombreux artistes modernes comme Aristide Maillol (1861-1944), Mateo Hernandez (1884-1949) ou René Iché (1897-1954).

Malade, elle réalise sa dernière sculpture, "Imploration", en 1925 et se consacre ensuite à une oeuvre graphique.

Quelques œuvres :
- Femme à sa toilette (1907-1910),
- Baigneuse au bord de l'eau (bronze, vers 1911)
- Imploration (1925),
- Torse de femme assise,
- Femme assise,
- Lapin accroupi,
- Vache marchant,
- Anon.

Bibliographie :