Clémence Sophie Daudignac née à Lyon, dans une famille aisée et cultivée, épouse en février 1789 le comte Antoine Noyel de Béreins de Sermezy, officier aux régiments de Noailles-Dragons et Royal-Dragons dont elle aura deux enfants, un garçon et une fille.
Vers 1800, Clémence Sophie de Sermezy est l'élève du sculpteur néoclassique, Joseph Chinard (1756-1813), qui influence son style. Elle réalise d'abord des bustes de membres de l'Académie de Lyon ou de personnalités lyonnaises.
Sous l'Empire, Clémence Sophie de Sermezy, qui habite place Bellecour à Lyon, tient salon où elle reçoit l'élite de la ville ainsi que des personnalités de passage comme Madame de Staël ou Madame Récamier.
En 1818, elle devient académicienne associée. Outre les portraits qui sont ses sujets de prédilection, Clémence Sophie de Sermezy réalise des groupes de petites dimensions, en terre cuite, illustrant la vie quotidienne, issus de la littérature préromantique ou représentant des thèmes bibliques. Elle les traite de manière réaliste, avec beaucoup de délicatesse et parfois d'humour.
L'œuvre de Clémence Sophie de Sermezy, qui est l'une des premières femmes sculpteurs du XIXe siècle, est restée longtemps confidentielle. A noter cependant que, dans le livre "L"histoire de Lyon" de C. Beaulieu (1837), elle est mentionnée comme étant l'une des célébrités de la ville pour la sculpture.
Clémence Sophie de Sermezy est parfois citée sous le nom d'Adèle de Sermezy, Clémence Noyel de Sermezy ou Madame de Sermezy. Il reste peu de ses œuvres d'avant 1815, celles-ci ayant été détruites lors du saccage de son immeuble à Lyon, au moment du second retour des Bourbons.
Quelques œuvres :
- J.B. Poupar (Académie des Beaux-Arts de Lyon),
- J.B. Dugas-Montbel (Musée des Beaux-Arts de Lyon),
- Juliette Récamier (plâtre, Musée des Beaux-Arts, Lyon, 1805),
- Fleury Richard (plâtre, Musée des Beaux-Arts, Lyon, 1810),
- Dame conseillant un page (terre cuite, Petit Palais, 1824),
- David et Saül (terre cuite, Petit Palais, 1827),
- Le Retour du fils prodigue (terre cuite, musée de Grenoble, 1828),
- Partie d'échecs (terre cuite, musée des arts décoratifs, Lyon),
- François Artaud (buste en plâtre, musée Calvet, Avignon),
- Autoportrait (buste en plâtre, Académie des Beaux-Arts de Lyon),
- Platon méditant sur l'immortalité de l'âme (plâtre, disparu).