Né à Chartres, Paul Richer est un médecin, ancien interne des hôpitaux, docteur en neurologie, élève et collaborateur de Jean Martin Charcot (1825-1893) à la Salpêtrière. Il devient chef du laboratoire de la Clinique des maladies du système nerveux à la faculté de médecine, puis membre de l'Académie de médecine en 1898, réalisant de nombreuses publications qu'il illustre de ses propres dessins.
Paul Richer, qui est très doué pour l'observation acquiert rapidement la réputation d'être l'un des meilleurs dessinateurs et illustrateurs d'anatomie humaine. Il confirme son talent d'anatomiste et de physiologiste en réalisant de très réalistes bas-reliefs et sculptures en ronde bosse, dans un style proche de celui de Jules Dalou qui est son ami. Il représente souvent des sportifs ou des travailleurs en activité.
Lauréat de l'Institut de France, Paul Richer obtient en 1903 une chaire d'anatomie artistique à l'École des Beaux-Arts où il prône l'anatomie du mouvement par rapport à celle de l'immobilité. De 1907 à 1908, il est président de la Société française d'histoire de la médecine.
Quelques œuvres :
- Moissonneur portant une gerbe (plâtre, Musée d'Orsay, 1888)
- Premier Artiste (bronze, Jardin des Plantes à Paris, 1890),
- Le Semeur (bronze, 1896),
- Cancalaise (1897),
- Gymnaste (1897),
- Forgeron (1898),
- Le Bûcheron de la forêt de La Londe (Musée national de céramique, Sèvres, 1894, La Piscine, Roubaix, 1899),
- Football (1899),
- Lancement du poids (1901),
- Le Monument de Pasteur (bronze et marbre, Chartres. 1903),
- Faucheur (bronze, 1903),
- Tres In Una, (groupe en marbre, mairie du 8e arrondissement, Paris 1913)
- Décrépitude (bronze, 1913),
- Alfred Vulpian (pierre, 1928),
- Oedipe et le sphinx (Musée d’Orsay, Paris),
- Paysan à la houe.