Gustave Michel, né à Paris, est un sculpteur et médailleur français. A l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, il devient l'élève de François Jouffroy (1806-1882).
Gustave Michel expose pour la première fois au Salon de Paris en 1875 où il est remarqué pour "Hébé et l’aigle de Jupiter". Il participe également aux Expositions universelles de 1889 et 1900. Apprécié par la critique, il reçoit des commandes publiques pour décorer des monuments de Paris comme la façade de l'Opéra Comique, le pont Alexandre III, le pont Bir-Hakeim, le palais Galliera…
Gustave Michel réalise souvent des figures allégoriques représentées sous les traits de femmes aux contours harmonieux. Ses œuvres sont admirées pour leur beauté formelle et la sérénité qu'elles dégagent. Il a de son vivant une grande renommée, mais est quasiment oublié de nos jours.
Quelques œuvres :
- Hébé et l’aigle de Jupiter (1875),
- Le Ruisseau (plâtre, 1877),
- L'Aveugle et le paralytique (plâtre, 1883),
- Circé (1886),
- L'Amour vainqueur (1887),
- La Forme se dégageant de la matière (Musée des Beaux-arts, Lille, 1889),
- Monument commémoratif de la Révolution française (Châtellerault, Vienne, 1890),
- La Paix (Musée d'Orsay, Paris, Salon de 1890),
- Rêverie d'automne (marbre, 1895),
- David devant Goliath (1900),
- Renommée de l'Agriculture (Pont Alexandre, vers 1900),
- La France moderne (Pont Alexandre III, Paris, 1900),
- Au soir de la vie (Musée Galliera, Paris, 1901),
- Juliette Landois et Henri Brisson (Musée d’Orsay, Paris, 1904),
- Les nautes et les forgerons-riveteurs (fonte, pont Bir-Hakeim, Paris, 1906),
- Monument à Jules Ferry (Jardin des Tuileries, à Paris, 1910),
- Christ bénissant (Eglise du Sacré-Cœur, Paris, 1914),
- Femme Aillée (Aéroport du Bourget, Seine Saint Denis, 1924).