Jean-Marie Joseph Magrou est né à Béziers d'un père lithographe. Il fait des études au Lycée Henri IV en se montrant doué pour le Latin et le Grec et très intéressé par la mythologie. Ayant manifesté très tôt des dispositions pour la sculpture, il se rend à Paris pour suivre l'Ecole des Beaux-Arts de Paris.
Elève de Gabriel Jules Thomas (1824-1905) et d'Jean-Antonin Injalbert (1845-1933) dont il subit l'influence, Jean Magrou obtient un second Prix de Rome pour le bas-relief "Silène et les Bacchantes" ainsi qu'une médaille d'or de sculpture au Salon.
En 1898, il épouse Jeanne Rixens, la nièce du peintre André Rixens (1846-1925). Jean Magrou reçoit des commandes de l'Etat dont le Jubilé de Pasteur pour la Sorbonne et réalise de nombreux monuments. Il est l'auteur de la statue équestre de Don Pedro II à Rio de Janeiro.
Professeur de modelage et de dessin à la Sorbonne, Jean Magrou participe en 1907 à la "Coopérative d'enseignement" créée par Marie Curie. En 1931, il publie un livre, "La Sculpture et la Beauté dans la Grèce Antique". Plusieurs de ses œuvres se trouvent au Musée Fayet de Béziers.
Quelques œuvres :
- Monument et buste du sergent Bories (Villefranche-de-Rouergue, 1904),
- Monument aux morts de Colombiers (Hérault, 1921),
- Monument aux morts de Chalabre (marbre, 1923),
- Buste de Victor Hugo (Jardin de poètes, Béziers),
- Prométhée (bronze, Musée Fayet, Béziers),
- Faune réveillé par les nymphes (Musée Fayet, Béziers),
- Orphée (Musée Fayet, Béziers),
- Saint-Pierre de Alcântara (Prétropolis, Brésil).