Eugène-Louis Lequesne, né à Paris, suit des études de droit et obtient en 1839 un diplôme d'avocat. Il change bientôt de voie et entre en 1841 à l'Ecole des Beaux-arts de Paris dans l'atelier de James Pradier (1792-1852). Il débute au Salon de 1842 avec une "Tête de saint Joseph" puis obtient en 1843 le deuxième prix de sculpture avec la "Mort d’Epaminondas".
Eugène Lequesne remporte en 1844 le grand prix de Rome avec le bas-relief en plâtre "Pyrrhus tuant Priam" Il séjourne alors pendant cinq ans à la Villa Médicis à Rome dont il gardera une inspiration antique qui occupera une place importante dans son oeuvre.
Eugène Lequesne reçoit bientôt des commandes importantes pour le Louvre, pour des églises (La Trinité, Sainte-Clotilde, Saint-Augustin), pour le palais de Justice, pour la gare du Nord, etc. Il réalise également de nombreux bustes. Récompensé par des médailles (première classe en 1851, première classe à l'Exposition Universelle de 1855), il devient l'un des sculpteurs "quasi-officiels" du Second Empire.
Ses oeuvres les plus célèbres sont le "Faune dansant" récompensé au Salon de 1851 et la "Bonne mère", Vierge à l'enfant de 11 mètres de haut, installée au sommet de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille.
Chevalier de la Légion d'honneur Eugène Lequesne est aussi l'un des meilleurs joueurs d'échecs amateurs de Paris et fréquente régulièrement le Café de la Régence.
Quelques oeuvres :
- Tête de saint Joseph (Salon de 1842),
- Mort d’Epaminondas (1843),
- Jeune fille de pêcheur, jouant avec une coquille (Salon de 1843),
- Pyrrhus tuant Priam (Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris, 1844),
- Faune dansant (jardin du Luxembourg, 1851),
- Sapho et Phaon (musée du Louvre, Paris 1851.
- James Pradier (buste, cimetière du Père-Lachaise, Paris, 1852),
- Le maréchal de Saint-Arnaud (Salon de 1859),
- Amiens et Rouen (gare du Nord, Paris, 1860),
- Saint François d'Assise et Saint Louis (église Saint Augustin, Paris, 1862),
- Mausolée à François-Théodore Latouche (cimetière Saint Thomas, La Flèche, 1862),
- Le général Daumas (buste, 1866),
- La "Bonne mère", Vierge à l'enfant (basilique Notre-Dame-de-la-Garde, Marseille, 1867),
- Lesbie (bronze, 1868),
- Monument de Laënnec (bronze, Quimper, 1867),
- Prêtresse de Bacchus (Salon de 1868),
- Eusèbe Castaigne (buste en marbre, Angoulême, 1870),
- Renommées tenant Pégase par la bride (Opéra de Paris, 1875),
- M. Lassalle (buste en plâtre, 1883),
- La Force, La Justice, L'Innocence, le Crime (Façade nord du Palais de Justice Paris)
- Emile Albert (Cognac),
- Nymphe aux deux amours.