Aimé Millet, né à Paris, est le fils du peintre miniaturiste Frédéric Millet (1796-1859) qui lui apprend le dessin. Il est l'oncle de Louis Julian Millet (1856-1923), architecte renommé à Chicago, mais n'a pas de lien de parenté avec l'auteur de "L'Angélus", le peintre Jean-François Millet.
Aimé Millet suit les cours de l'Ecole royale de dessin - qui deviendra l’Ecole des Arts décoratifs - et travaille chez le sculpteur Antoine Desbœufs (1793-1862) et pour l’architecte Eugène Viollet-Le-Duc (1814-1879). En 1836, il est reçu premier à l'Ecole des Beaux-arts de Paris où il est l'élève de Pierre-Jean David d'Angers (1788-1856). Il est l'ami du sculpteur Pierre Louis Rouillard (1820-1881).
Après avoir réalisé des dessins et des peintures, il présente ses premières sculptures au Salon de Paris de 1840. Il obtient un grand succès à partir de 1857 et notamment une médaille de première classe en 1857. Il bénéficie dès lors de nombreuses commandes pour l'Hôtel de Ville, le Louvre, l'Opéra, etc. et en particulier une statue de Vercingétorix, haute de 6,6 m, commandée par Napoléon III, installée sur le Mont Lassois, site d'Alésia.
Aimé Millet reçoit la Légion d'honneur en 1859 et remporte plusieurs médailles aux Expositions universelles de 1867, de 1878 et de 1889. Sa production abondante est constituée de bustes, de médaillons, de figures allégoriques, de monuments commémoratifs ou funéraires. Il est nommé professeur à l’Ecole des Arts décoratifs en 1870.
Quelques oeuvres :
- Jeune pâtre pleurant son chevreau (Salon de 1848),
- Joseph Louis Gay-Lussac (Salon de 1852),
- Ariane (1857),
- Louvois (aile Henri IV, Palais du Louvre, 1857),
- La Vigilance (aile Colbert, Palais du Louvre, 1857),
- Victor Massé (Musée d’Orsay, Paris, 1859),
- Jeunesse effeuillant des roses (1862),
- Vercingétorix (Mont Lassois, Alésia, 1865),
- Terpsichore (Grande Galerie, Palais du Louvre, Paris, 1865),
- Apollon élevant sa lyre, avec la Poésie et la Musique (Opéra Garnier, Paris, 1869),
- François-René de Chateaubriand (bronze, Saint-Malo, 1875),
- Cassandre se met sous la protection de Pallas (marbre, Jardin des Tuileries, Paris, 1877),
- L'Amérique du Sud (fonte, Parvis du musée d'Orsay, Paris, 1878),
- Denis Papin (292, rue Saint-Martin, Paris, 1880),
- L'Industrie, la Prudence et le Commerce, (pierre, Comptoir National d'Escompte de Paris,, Paris, 1882),
- L’Astronomie et la Physique (Observatoire de Nice, Salon de 1882),
- La Seine et la Marne (Horloge de l'Hôtel de Ville, Paris, 1883),
- Edgar Quinet (1883),
- Phidias ou la Sculpture (Jardin du Luxembourg, Paris, 1889).