Né à Paris dans une famille d'artisans et de sculpteurs décorateurs, Pierre Louis Rouillard entre en 1832 à l'École royale gratuite de dessin et de mathématiques qui deviendra l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Il est admis en 1837 à l'Ecole des Beaux-arts à Paris où il est l'élève de Jean-Pierre Cortot. Il débute au Salon de Paris la même année et y exposera jusqu'à sa mort.
Sculpteur animalier, Pierre Louis Rouillard privilégie les œuvres de grande taille, en pierre, en bronze ou en fonte de fer, qu'il traite de manière académique. Il travaille pour le Muséum d'histoire naturelle et réalise de nombreux décors animaliers pour l'Opéra de Paris, le palais du Louvre, la fontaine Saint-Michel ou le tribunal de commerce de Paris. Sa plus grosse commande est celle du Sultan de Constantinople pour vingt-quatre groupes d'animaux comme décoration du palais de Beylerbeyi.
Nommé professeur de sculpture et d'anatomie à l'École de dessin et de mathématiques en 1840, il a eu pour élève le sculpteur animalier François Pompon. Il est fait chevalier de la Légion d'honneur en 1866. La quasi-totalité de ses modèles en terre ou en plâtre furent détruits lors de la guerre de 1870 à Issy, ville où il est enterré.
Quelques oeuvres :
- Dromadaire (plâtre, 1838),
- Chien roquet culbutant un chat (1840),
- Chasse au sanglier (terre cuite, 1842),
- Lion algérien (plâtre, 1848),
- Tête de lion marocain (plâtre, 1848),
- Renard et lapins (plâtre, 1852),
- La Chienne et La Louve (bronze, jardin du Grand Rond, Toulouse, 1865)
- Lion assis (marbre, palais de Beylerbeyi, Istanbul, vers 1865),
- Elan (marbre, palais de Beylerbeyi, Istanbul, vers 1865),
- François de la Rochefoucauld (statue équestre, château d'Esclimont, 1866)
- Tigre (bas-relief, galerie d'anatomie du Jardin des Pantes, Paris, 1872),
- Combat de taureaux (argent, 1874),
- Cheval à la herse (fonte, parvis du musée d'Orsay, Paris, 1877).