Jean-Baptiste-Claude-Eugène Guillaume, né à Montbard en Côte-d'Or, suit très jeune des cours de dessin et de modelage à l’école de dessin de Dijon. Il entre à l'école des Beaux-arts de Paris en 1841 où il est l'élève de James Pradier (1790-1852).
En 1845, Eugène Guillaume obtient le Premier Grand Prix de Rome de sculpture avec la ronde-bosse en plâtre "Thésée soulevant le rocher retrouve l'épée de son père". L'année suivante et durant quatre ans, il séjourne à Rome comme pensionnaire de la Villa Médicis d'où il envoie plusieurs sculptures qui commencent à le faire connaître.
De retour à Paris, Eugène Guillaume reçoit de nombreuses commandes publiques, pour le Louvre, l’Opéra Garnier, la Bourse, le palais de Justice de Marseille, pour des églises, lui ouvrant une brillante carrière de sculpteur de tradition classique, inspiré par l'art antique romain. Il reçoit plusieurs médailles aux Salons de Paris et aux Expositions universelles.
Membre de l'Académie des Beaux-Arts en 1862 et professeur à l’École des Beaux-Arts, Eugène Guillaume en devient directeur en 1864. Critique d'art, il collabore à la Revue des Deux Mondes et occupe en 1882 un poste de professeur d'esthétique au Collège de France. En 1889, il est nommé grand-officier de la Légion d'honneur, puis grand croix en 1900. Il dirige l'Académie de France à Rome entre 1891 et 1904 et est élu membre de l’Académie française en 1898.
Quelques oeuvres :
- Pyrrhus tuant Priam (1841),
- Thésée soulevant le rocher, retrouve l'épée de son père (plâtre, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts, Paris, 1845),
- Le Faucheur (bronze, musée d'Orsay, Paris, 1849),
- Les Gracques (bronze, musée d'Orsay, Paris, 1853),
- L’Hospital (aile Daru, Palais du Louvre, Paris, 1857),
- La Beauté et l’Art (pavillon Sully, Palais du Louvre, Paris, 1857),
- L’Abondance (fronton du pavillon Turgot, Palais du Louvre, Paris, 1857),
- La Force (Fontaine Saint-Michel, Paris, 1860),
- Jean-Baptiste Colbert, marquis de Seignelay (square Colbert, Reims, 1860),
- Saint Augustin, Saint Grégoire de Naziance, Saint Hilaire de Poitiers (Eglise de la Trinité, Paris, 1863),
- Monument d'Ingres (Ecole nationale supérieure des Beaux-arts, Paris, 1871),
- La Musique instrumentale (marbre, Opéra Garnier, Paris, 1874),
- La Céramique (Aile Lemercier, Palais du Louvre, Paris, 1874),
- Jean-Philippe Rameau (place Jean-Philippe Rameau , Dijon, 1878),
- Blaise Pascal (square Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 1880),
- L'Histoire naturelle (Muséum d'Histoire naturelle, Paris, 1882),
- Castalie ou Source de la poésie (marbre, Musée des Beaux-arts, Lyon, 1883),
- Nicéphore Niepce (Chalon-sur-Saône, 1885),
- Claude Bernard (collège de France, Paris, 1886, fondue en 1841),
- Jules Ferry (buste en plâtre, musée d'Orsay, Paris, 1887),
- Paul Bert (buste en plâtre, Versailles, 1887),
- S. M. don Pedro II, empereur du Brésil (Salon de 1890),
- Monument de Michel-Eugène Chevreul (bronze, jardin des plantes, Angers, 1893),
- Jules Grévy (buste en plâtre, musée d'Orsay, Paris, 1896),
- Monument à Adolphe Thiers (monument, Versailles, 1903),
Quinze-vingt, Paris, 1932),
- La Justice (palais de Justice, Marseille).