Jean-Auguste Barre dit Auguste Barre, né à Paris, est le fils du ciseleur et graveur en médailles Jacques-Jean Barre qui lui donne son premier apprentissage. Puis en 1826, il entre à l'Ecole des Beaux-arts de Paris où il est l'élève de Jean-Pierre Cortot (1787-1843) et de Pierre-Jean David d'Angers (1788-1856). Il commence à exposer au Salon de Paris en 1831 où il remporte une médaille de première classe en 1840 ; il y exposera jusqu'en 1886.
Bien qu'il n'ait jamais concouru pour le prix de Rome, Jean-Auguste Barre réalise une importante carrière officielle en exécutant des portraits de genre et intimistes qui sont ses domaines de prédilection, notamment pour le roi Louis-Philippe. Sous Napoléon III, il devient le portraitiste favori de la cour impériale. Evoluant du romantisme au classicisme, il réalise des bustes, des médaillons et aussi des statuettes en pied, de personnalités ou d'actrices, tirés en biscuit ou en bronze et destinées à la décoration intérieure qu'il contribue à développer.
Jean-Auguste Barre, qui est élevé au grade de chevalier de la Légion d'honneur en 1852, reçoit de grandes commandes pour le musée de Versailles, le Palais du Louvre ou pour la fontaine Saint-Michel à Paris.
Quelques oeuvres :
- Ulysse reconnu par son chien (Château de Compiègne, 1834),
- Le roi des Belges (Salon de 1836),
- Isabelle d'Aragon, reine de France (buste, marbre, Versailles, 1837),
- Fanny Essler (musée des Arts décoratifs, 1837),
- Louis II de la Trémoille (Château de Versailles, 1839),
- François de Lorraine, duc de Guise (1840),
- Les Quatre-Saisons (Fontaine, Carré Marigny, jardins des Champs-élysées, Paris, 1840),
- Achille de Harlay, premier président au Parlement de Paris (Château de Versailles, Salon de 1843),
- Pierre Simon, marquis de Laplace, astronome (statue, plâtre, Versailles, 1847),
- Mme Rachel (Musée du Louvre, Salon de 1849),
- Napoléon III, empereur des Français (buste en plâtre, Versailles, 1852),
- Mater dolorosa (1852),
- Bacchante. Palais du Louvre, Cour Carrée (1854),
- Sépulture d'Alfred de Musset (Cimetière du Père-Lachaise, Paris, vers 1857),
- Napoléon III à l’antique (Château de Compiègne, 1858),
- La Prudence (Fontaine Saint-Michel, Paris, 1860),
- Auguste-Denis Affre (Place de la Cité, Rodez, 1860),
- Flore (parc du Château de Saint Cloud, 1865),
- Pomone (Pavillon de Trémoille, Palais du Louvre, 1866),
- La princesse Mathilde (Salon de 1869),
- Mlle Hortense Schneider (Salon de 1874),
- Pierre-Antoine Berryer (Place Montyon, Marseille, Salon de 1874),
- Pierre-Antoine Berryer (buste en marbre, Versailles, 1878)
- Gisant de la duchesse d’Orléans (Dreux),
- Saint Luc (pierre, façade de l'église Saint-Vincent-de-Paul, Paris).
- Tombeau de la Reine Hortense de Beauharnais (Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul, Rueil-Malmaison).