Edgar Boutry, né à Lille, suit les cours des écoles académiques lilloises, où il est l'élève d'Albert Darcq (1848-1895). Entré à l’Ecole des Beaux-arts de Paris, il est l’élève de Pierre-Jules Cavelier (1814-1894) et obtient le second prix de Rome en 1885.
En 1887, Edgar Boutry remporte le Premier prix de Rome avec le bas-relief "Thésée rendant à Œdipe ses deux filles, Antigone et Ismène". Puis il séjourne à Rome de 1888 à 1891 comme pensionnaire de la Villa Médicis.
Il réalise "L’Art au Moyen Age" pour la façade du Grand Palais et de nombreuses sculptures publiques pour Lille et le Nord de la France. Il participe à l’élaboration de Monuments aux morts après la Première guerre mondiale. Dans un style gracieux, qui évoque l’Art nouveau, il sculpte aussi des bustes, des médaillons et des statuettes. Il meurt en 1938 à Levallois-Perret.
Quelques oeuvres :
- Thésée rendant à Œdipe ses deux filles, Antigone et Ismène (bas-relief en plâtre, Ecole nationale supérieure des Beaux-arts, Paris, 1887),
- L’Amour et la Folie (Palais des Beaux-Arts, Lille, 1892),
- Au Bain (fonte de fer, Salon 1903),
- Le Sacré-Cœur (Saint-André, Lille, 1921),
- Monument aux morts (Armentières, Nord-Pas-de-Calais, 1925),
- Monument à la mémoire des victimes de l'explosion du dépôt de munition des dix-huit ponts (Lille, 1929)
- Le maréchal Joffre (Chantilly. Oise, 1930),
- Léon Trulin (rue Léon-Trulin, Lille, 1934),
- Jeanne Maillotte (avenue du Peuple Belge, 1935),
- Le maréchal Foch (square Foch, 1936),
- Pax (Grand foyer de l’opéra, Lille),
- Statue équestre de Louis XIV (Dunkerque),
- Monument aux morts (Chéreng, Nord-Pas-de-Calais),
- Monument aux morts (Annappes, Nord-Pas-de-Calais),
- Emile Vandenbergh (médaillon en bronze, Palais des beaux-arts, Lille).