Etienne Maurice Falconet naît à Paris en 1716 dans une famille modeste. Ayant appris la charpente, il réalise d'abord quelques sculptures sur bois qui sont remarquées par le sculpteur Jean-Baptiste Lemoyne (1704-1778), qui fait de lui son élève.
Ayant pu ainsi développer ses dons, Falconet reçoit plusieurs commandes de Madame de Pompadour et entre à l'Académie des Beaux-Arts en 1754, grâce à son "Milon de Crotone". Les succès qu'il obtient aux Salons de 1755 et 1757 en font le sculpteur le plus en vue de son époque. Il est nommé directeur de la manufacture de porcelaines de Sèvres et réalise à la demande de Diderot l'article "Sculpture" de l'Encyclopédie.
Son oeuvre la plus importante est la statue équestre de Pierre Ier qu'il part réaliser en 1771 à Saint-Pétersbourg en Russie. La réalisation de cette oeuvre monumentale lui prendra douze ans.
A son retour en France, Falconet est nommé recteur de l'Académie royale de peinture et de sculpture et continue à réaliser d'autres chef d'oeuvres comme Moïse et David, pour l'église Saint-Roch, à Paris, Pygmalion, Alexandre, l'Hiver, la Mélancolie….
Falconet a été influencé par l'école baroque, mais est considéré sous certains aspects comme un sculpteur néo-classique.
Quelques oeuvres :
- La Musique (Musée du Louvre, Paris, 1740),
- Milon de Crotone (Musée du Louvre, Paris, 1754),
- L’Annonciation (église Saint-Roch, Paris, œuvre disparu pendant la Révolution, 1756),
- L'amour menaçant (marbre, Musée du Louvre, Paris, 1757),
- Le Christ au Mont des Oliviers (église Saint-Roch, Paris. 1757),
- Baigneuse (Musée du Louvre, Paris, entre 1757 et 1760),
- Pygmalion voyant sa statue Galatée s'animer (Musée national de céramique de Sèvres, 1774),
- La Mélancolie (biscuit de Sèvres, 1774),
- Flore (Musée du Louvre, Paris, entre 1750 et 1775),
- Tombeau de l'abbé Terray (chapelle Sainte-Marguerite de l'église de La Motte-Tilly, Aube, 1780),
- Statue équestre de Pierre Ier, dite "Le Cavalier de bronze" (Saint-Pétersbourg, 1782).