Louis-Ernest Barrias naît dans une famille d'artistes. Son père est peintre sur porcelaine et son frère, Félix-Joseph Barrias, un peintre académique. Louis-Ernest s'oriente naturellement vers des études artistiques. A l'École des Beaux-arts de Paris où il entre en 1858, il abandonne la peinture pour s'orienter vers la sculpture dans l'atelier de François Jouffroy.
En 1861 Louis Ernest Barrias remporte le second prix de Rome avec "Chryssis rendu à son père par Ulysse", puis le Premier prix de Rome en 1864 sur le thème de la Fondation de Marseille. Après avoir été engagé sur le chantier de l'Opéra de Paris, il devient pensionnaire de la Villa Médicis à Rome de 1866 à 1869 où il réalise la "Fileuse de Magare".
Sensible à l'art de la Renaissance, Louis Ernest Barrias est un sculpteur réaliste et minutieux. Artiste éclectique et fécond, il réalise un grand nombre de sculptures, souvent en marbre, dans un style très académique et néo-classique.
Louis Ernest Barrias, sculpteur reconnu, reçoit beaucoup de commandes de bustes, de groupes, de monuments commémoratifs ou funéraires. En 1881, on lui attribue une médaille d'Honneur des Beaux-arts, et en 1884, il devient membre de l'Institut, puis professeur à l'École des Beaux-arts en 1894 où il succède à Pierre-Jules Cavelier (1814-1894).
Une grande partie de son oeuvre peut être vue au Musée d'Orsay ou au cimetière du Père-Lachaise, à Paris.
Quelques oeuvres :
- Fondation de la ville de Marseille (bas-relief en plâtre, 1864),
- Virgile (Opéra de Paris, 1865),
- La Fileuse de Magare (1869),
- Le Serment de Spartacus (marbre, Jardin des Tuileries, Paris, 1869),
- Bossuet (église de la Sorbonne, Paris, 1872),
- La Science et les Arts (Hôtel de Ville de Poitiers, 1875),
- Les Premières funérailles (1878),
- Tombe de Thomas Couture (bronze, Cimetière du Père-Lachaise, 1879),
- La Défense de Paris (rond-point de Courbevoie, 1883),
- Bernard Palissy (Square Félix Desruelles, Paris, 1883),
- Mozart enfant (Musée d'Orsay, Paris, 1887),
- La Musique (Hôtel de Ville de Paris, 1888),
- Tombe d'Anatole de La Forge (cimetière du Père-Lachaise, Paris, 1893),
- Jeanne d'Arc (Esplanade de la basilique Notre-Dame de Bonsecours, Seine-Maritime, 1894),
- Les chasseurs d'Alligator ou Les Nubiens (haut-relief en plâtre au Musée d'Orsay et bronze au Jardin des plantes, Paris, 1894),
- Maria Deraisme (Square des Epinettes, Paris, 1898),
- La Nature se dévoilant à la science (marbre et onyx au Musée d'Orsay et marbre, Université Paris Descartes, Paris, 1899),
- Deux génies (Tombeau du peintre Thomas Couture, Cimetière du Père-Lachaise, Paris).