Né à Toulouse, Laurent Marqueste est l'élève des sculpteurs François Jouffroy (1806-1882) et Alexandre Falguière (1831-1900). Il obtient le premier prix de Rome en 1871 avec "La Flagellation Du Christ", puis est pensionnaire de la Villa Médicis de 1872 à 1875.
En 1874, Laurent Marqueste fait, ses débuts au Salon, auquel il sera un participant fidèle, en présentant "Jacob et l'Ange". Artiste néobaroque, il reste attaché à la tradition classique comme en témoigne "Velléda", au modelé lisse et aux formes harmonieuses, qu'il présente au Salon de 1877.
Après avoir obtenu plusieurs distinctions dans les années 1870, Laurent Marqueste reçoit la médaille d’or de l’Exposition universelle de Paris de 1889 et le grand prix de l’Exposition universelle de 1900. La renommée qu'il acquiert lui permet d'obtenir de nombreuses commandes de la municipalité de Paris pour les Tuileries, le Luxembourg, l'Hôtel-de-Ville, le Pont Alexandre III, l'amenant à réaliser des allégories, des groupes mythologiques et des portraits historiques.
Après avoir formé avec Alexandre Falguière, Antonin Mercié, Paul Dubois et Henri Chapu le groupe des Florentins, Laurent Marqueste devient l'un des chefs de file des "Toulousains". Professeur à l'Ecole des Beaux-arts en 1893, il est membre de l'Institut en 1900. A l'Exposition Universelle de Paris de 1900, il remporte le Grand Prix de sculpture. Il réalise au cimetière du Père-Lachaise la sculpture funéraire du tombeau d'Alexandre Falguière, qui fut son maître.
Quelques œuvres :
- La Flagellation Du Christ (bas-relief en plâtre, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts, 1871)
- L'Art (Parvis de l'Hôtel de Ville, Paris IV, 1874),
- Jacob et l'Ange (1874),
- Persée et Gorgone (1876),
- Velléda (Musée des Augustins, Toulouse, 1877),
- La Douleur d'Orphée (1879),
- Monument à Ferdinand Fabre (Jardin du Luxembourg, Paris, 1880),
- Statue équestre d'Etienne Marcel (commencée par Jean-Antoine Idrac, 1880),
- Diane surprise (1880),
- Henri IV (Musée Condé. Chantilly, 1880),
- Cupidon (Musée d’Orsay, Paris, salon de 1882),
- Galatée (Musée d’Orsay, Paris, salon de 1884),
- L'Art et la Fortune (1887),
- Persée et la Gorgone (marbre, Musée des Beaux-Arts de Lyon, 1890),
- Le Centaure Nessus enlevant Déjanire (marbre, Jardin des Tuileries, Paris, 1892),
- Monument à Barye (Pont Sully, Paris, 1894),
- La France de Louis XIV (Pont Alexandre III, Paris VII, 1900),
- Tombeau de Falguière : Inspiration (Cimetière du Père-Lachaise, Paris, 1900),
- Statue de la Géographie (La Sorbonne, Paris, 1901),
- Aux orateurs et publicistes de la Restauration (pierre, Panthéon, Paris, 1903),
- Monument à Waldeck-Rousseau (Jardin des Tuileries, Paris, 1909),
- Hébé (Musée d’Orsay, Paris, Salon de 1909),
- Le Réveil (Musée des Augustins, Toulouse).