Fils de sculpteur et frère du sculpteur Joseph-Antoine Gardet (1861-1891), Georges Gardet entre à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris où il devient l'élève d'Aimé Millet (1819-1891) et d'Emmanuel Frémiet (1824-1910). Il se révèle rapidement doué d'une grande habileté dans la réalisation de sujets animaliers qui resteront ses thèmes de prédilection.
Georges Gardet participe au Salon de Paris dès l'âge de vingt ans et remporte son premier succès en 1891 avec "Drame au désert". Il reçoit de nombreuses commandes de clients fortunés pour des "portraits" de leurs animaux familiers ou pour décorer leur jardin ou leur demeure. Il réalise des plâtres souvent traduits en bronze ainsi que des marbres. Certaines de ses œuvres feront l'objet de répliques en biscuit de Sèvres.
Georges Gardet devient officier de la Légion d'honneur en 1900. Membre de l'Académie des beaux-arts et de la Société des artistes français, il est considéré comme l'un des plus grands artistes de l'école française des sculpteurs animaliers.
Quelques oeuvres :
- Henri Lechat, historien d'art (Musée d’Orsay, Paris, 1886),
- Dogue. (Musée Condé, Chantilly, 1889),
- Drame au désert (Bronze, Parc Montsouris, Paris, 1891),
- Poussin et caneton (1891),
- Souris à l'escargot (Musée de Dieppe, 1892),
- Singe et tortue (1892),
- Bison et jaguar (musée de Laval,1892),
- Chien danois et Chienne danoise (Château de Chantilly, 1894),
- Vautour (bronze, Jardin des plantes, Paris, 1896),
- Lion à l'enfant (1897),
- Tigre et lion (1898, château de Vaux-le-Vicomte),
- Lion à l'enfant (pierre, Pont Alexandre III, Paris, 1900),
- Groupe de cerfs (Château de Sceaux, Hauts de Seine, 1900),
- Panthère dévorant un mouton (Musée d’Orsay, Paris, 1907),
- Lionne aux aguets (1909),
- Eléphant attaqué par un tigre (bronze, Parc Maurice Thorez, Ivry sur Seine, Salon de 1910),
- Cerf et biche (1910),
- Lion (jardin du Luxembourg, Paris),
- Deux bisons (bronze, Palais législatif de Winnipeg, Canada).