Claude Vignon est le pseudonyme de Marie-Noémi Cadiot, épouse Constant, puis Rouvier.
Collégienne en rupture de pensionnat, Marie-Noémi Cadiot, épouse civilement à l'âge de 18 ans Alphonse-Louis Constant (1810-1875), abbé défroqué, dit Eliphas Lévi, une figure de l'occultisme. Ils ont une fille, Marie, morte à l'âge de 7 ans.
Elle prend des cours de sculpture auprès de James Pradier (1790-1852) dont elle est aussi le modèle et la maîtresse. Elle participe à l'exécution des bas-reliefs de la fontaine Saint-Michel et à la décoration du Louvre et des Tuileries. Pour l'Eglise Saint-Denis-du-Saint-Sacrement, elle réalise les quatre figures en haut-relief du porche, La Force, La Justice, la Prudence et la Tempérance.
Marie-Noémi quitte Eliphas Lévi pour le peintre Alexandre, marquis de Montferrier (1792-1863). En 1875, elle épouse le député de Marseille Maurice Rouvier (1842-1911) qui devient plus tard ministre du gouvernement de Jules Ferry.
Elle expose des sujets mythologiques au Salon de Paris à partir de 1852 d'abord sous le nom de Noémie Constant, puis, à partir de 1864, sous celui de Claude Vignon (personnage de "La Cousine Bette", roman de Balzac).
Marie-Noémi est une femme de lettres, romancière, un sculpteur, un critique d'art et une révolutionnaire qui eut un rôle actif dans le mouvement féministe issu de la Révolution de 1848. Elle fréquente le Club des Femmes de Mme Niboyet et rédige des feuilletons littéraires sous le pseudonyme de Claude Vignon dans "Le Tintamarre" et "Le Moniteur du Soir". Après son mariage avec Maurice Rouvier, elle publie aussi sous le nom de H Morel. Elle est enterrée au cimetière du Père-Lachaise.
Quelques oeuvres :
- L'Enfance de Bacchus (1852),
- Idylle (1853),
- Daphné changée en laurier (marbre présenté à l'Exposition universelle de 1869),
- Bacchus enfant (1869),
- Jean de La Fontaine (Buste en marbre, 1874),
- Pêcheur à l'épervier (1878),
- Monsieur Thiers, premier Président de la République française (Buste en marbre, 1879),
- Autoportrait (1880).