Louis-Messidor-Lebon Petitot, né à Paris, a été l'élève de son père, le sculpteur Pierre Petitot (1760-1840) et de Pierre Cartellier (1757-1831) dont il devient le gendre.
Louis Petitot obtient le Prix de Rome en 1814, avec "Achille blessé à mort retirant la flèche de sa blessure" et séjourne à Rome de 1815 à 1819 comme pensionnaire de l'Académie de France.
A son retour à Paris, il travaille avec Pierre Cartellier. Ce dernier est notamment chargé de la réalisation de la statue équestre de Louis XIV, commandé par le roi Louis XVIII pour célébrer la restauration des Bourbon. A la mort de Pierre Cartellier, seul le cheval est réalisé. Louis Petitot complète alors la statue en sculptant le cavalier. Cette oeuvre qui est la plus connue de l'artiste est installée en 1836 à l'entrée du château de Versailles.
Louis Petitot reçoit de nombreuses commandes de l'Etat pour le Louvre, l'arc de triomphe du Carrousel, la place de la Concorde, la chambre des députés… Pour le pont du Carrousel, il sculpte quatre statues : L'Abondance, l'Industrie, la Ville de Paris et la Seine (1846).
Louis Petitot est membre de l'Académie des Beaux-Arts.
Quelques œuvres :
- Le comte Claude de Forbin (buste en marbre, châteaux de Versailles, Salon de 1822),
- Tombe de Charlotte Cartellier (marbre, cimetière du Père-Lachaise, Paris, 1825),
- Jeune chasseur blessé par un serpent (marbre, Musée du Louvre, Paris, 1827),
- Louis XIV (statue en pied, bronze, place Saint-Sauveur, Caen, 1828),
- La Capitulation du général Francisco Ballesteros à Campillo (haut-relief en marbre, musée du Louvre, Paris, 1831),
- Louis XIV (statue équestre en bronze, Versailles, 1836),
- La Ville de Lyon et La Ville de Marseille (place de la Concorde, Paris, 1836),
- Tombe de Pierre Cartellier (buste en marbre, cimetière du Père-Lachaise, Paris, 1838),
- L'Industrie, L'Abondance, La Ville de Paris et La Seine (Pont du Carrousel, Paris, 1846).