Sculpteur

 Accueil
    NewsInformation
    L'artiste
    Livre d'or
    Contact
    Livre
  
    "L'Espoir" à Palavas

 Collections :
    Animaux
    Bas-relief
    Bustes
    Danses
    Enfants
    Femmes
    Grandes sculptures
    Groupes
    Hommes

 Le monde de la sculpture
    Moteur de recherche
    Biographies de sculpteurs
    Sculpture dans les musées
    Citations
    Bibliographie
    Jean-Antoine Injalbert
    Dans les jardins publics
    Lexique de sculpture,
    Etc.

Nella Buscot sur Facebook

         

 Copyright © 2003-2017 Nella Buscot
Nella Buscot  >  Le monde de la sculpture  >  Lexique  >  Mo à Mu



Lexique de sculpture


- Mo à Mu -



Terme
Définition
  

Modeler
Modelage

Façonner une matière malléable (argile, plâtre, cire, pâte à modeler...) dans le but de réaliser une forme voulue. La pièce ainsi réalisée pourra éventuellement servir de modèle pour réaliser une reproduction en marbre (par la taille), en bronze (par coulage dans un moule réfractaire), en plâtre ou en résine (par coulage dans un moule en élastomère).
Le modelage est réalisé par adjonction ou suppression de matière. L'adjonction de matière se fait à l'aide de balles, de boulettes ou de colombins. La suppression de matière est réalisée à l'aide des doigts ou d'un outil (ébauchoir, mirette...)

Moulage

n.f. Le moulage désigne à la fois l'action de mouler et la pièce obtenue à partir du moule.

Moule

n.m. Le moule est un objet creux réalisé de façon à être l'empreinte - en quelque sorte le négatif - d'une pièce de sculpture ou de poterie destinée à être reproduite.
Il est conçu pour recevoir une matière liquide ou pâteuse (bronze, plâtre, cire, résine...) qui, en durcissant prendra la même forme que le modèle ayant servi à fabriquer le moule.
Le moule est en matière réfractaire lorsqu'il doit recevoir du métal en fusion. Il est alors détruit au démoulage du fait de sa rigidité.
Pour le plâtre, la cire ou la résine, le moule est en général réalisé en élastomère et comporte plusieurs parties afin de faciliter le démoulage et pouvoir être réutilisé.

Moule à
creux perdu

n.m Moule en plâtre réalisé à partir d'un modèle en matière malléable (terre à modeler, humide en général). Lorsque le plâtre est sec, le modèle est retiré par morceau et donc détruit dans cette opération.
Le moule ainsi obtenu sert à réaliser une pièce unique, elle-même en plâtre, appelée "plâtre original". Du fait de sa rigidité, le moule à creux perdu est détruit lors du démoulage, d'où son nom.
Pour éviter l'adhérence des deux plâtres, la surface du moule a été préalablement recouverte de graisse. Par ailleurs, la limite entre le plâtre du moule et celui du "plâtre original" est matérialisée par une coloration en surface du plâtre du moule C'est le plâtre d'appel.