Alfred Boucher naît à Bouy-sur-Orvin près de Nogent-sur-Seine, dans une famille très modeste, son père est "manoeuvrier".
Lorsque son père est engagé comme jardinier chez le sculpteur Marius Ramus (1805-1888) à Nogent-sur-Seine, Alfred Boucher découvre la sculpture et fait ses petites classes en modelant la glaise. Reconnaissant ses aptitudes, le vieux maître le présente à Paul Dubois (1829-1905), sculpteur réputé.
Alfred Boucher obtient une bourse de la municipalité et du conseil général et entre à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts. Toujours soutenu par Paul Dubois, il présente à plusieurs salons des sculptures d'où se dégagent une puissante personnalité et une recherche harmonieuse des formes.
Alfred Boucher obtient des commandes officielles et connaît bientôt la notoriété et une certaine richesse. N'oubliant pas ses origines, il achète un terrain sur la plaine Vaugirard à Paris et crée la "Ruche des Arts" où, contre un modeste loyer, les artistes démunis du monde entier peuvent disposer d'un atelier.
Alfred Boucher reconnaît très vite le talent de Camille Claudel (1864-1943) dont il exécute un buste "Camille Claudel lisant", et qu'il présente à son ami Auguste Rodin.
Quant à la "Ruche", qui existe toujours, Alfred Boucher s'en désintéresse peu à peu, les artistes profitant trop de sa générosité.
Fidèle en amitié Alfred Boucher est un personnage attachant et généreux qui mérite mieux que l'oubli.
Quelques œuvres :
- Jason enlevant la Toison d’Or (second grand prix de Rome, 1876),
- Camille Claudel lisant (musée Rodin, Paris, 1877),
- Ève après la faute (1878),
- La Piété filiale (musée de Nogent-sur-Seine, 1881),
- Au but (1886),
- Buste de Casimir Perier (marbre, 1896),
- Mausolée Herriot (1899),
- L'Inspiration ou la Peinture (Grand Palais, Paris, 1900),
- Sépulture du ministre Burdeau (cimetière du Père Lachaise, Paris, 1901),
- Monument aux Morts de Nogent-sur-Seine (1920),
- Monument aux Morts d'Aix-les-Bains (1922),
- Sépulture de Ferdinand Barbedienne (cimetière du Père Lachaise, Paris),
- Buste de Guy de Maupassant,
- Le Terrassier,
- La Petite moissonneuse,
- Laennec découvrant l'auscultation.
Musée Paul Dubois - Alfred Boucher
Nogent-sur-Seine (10400)
A côté des salles du musée, lui-même présentant des sculptures d'Alfred Boucher, de Paul Dubois, de Jean Baptiste Carpeaux, d'Alexandre Falguière, de James Pradier, de Marius Ramus, de Jules Dalou, d'Auguste Clésinger, etc. pour les plus connus, se trouve une immense galerie réservant une surprise de taille par l'exposition saisissante de plâtres originaux.
Passionnant et impressionnant ! Dommage que ce musée soit méconnu et si peu fréquenté.
A voir absolument.